Pièces pour instrument et orchestre

Je suis en train de terminer un travail entrepris il y a 4ans : 

Transformer chaque musicien de l'ensemble "Kerham" (voir ci-dessous !) en soliste...accompagné par le reste de l'ensemble .

Cette tâche, a la double utilité de ,primo, me faire travailler pour cet ensemble, et ,secundo, me mettre à l'abri de la susceptibilité des musiciens  : personne n'est privilégié, chacun pourra faire son petit malin devant les autres !

Vous retrouverez ces morceaux dans le chapitre : Catalogue

Arz Nevez

  Le concept Arz Nevez

 

Le violon est un instrument qui a été pratiqué dans beaucoup de musiques traditionnelles celtiques depuis le XIXe siècle… pourquoi ne pas élargir le cercle(celtique!) et inviter les autres instruments du quatuor ?

C’est ainsi qu’est née l’idée d’Arz Nevez, qui est un médiateur entre la musique traditionnelle et la musique classique

Pour Arz Nevez, Yves Ribis ne cherche pas à faire de la musique traditionnelle, par contre, il s’en inspire largement.

Son langage est très influencé par les musiques bretonnes, écossaises, irlandaises… mais tout autant par Bach , Fauré, Debussy, Arvo Part, la musique indienne, le blues ….

En ce sens, on peut dire que sa musique est modale, mais du fait d’une écriture dont la polyphonie est assez élaborée, la trituration du tempérament, n’est pas son propos.

Avec Kerham, il élargit sa palette de timbres, le principe de Kerham est le meme que pour Arz Nevez, il crée un ensemble d’instruments ayant été utilisés dans la musique traditionnelle :

Flute, hautbois/bombarde,clarinette,quintette à cordes ,harpe celtique et chant.

Et sort des codes de la musique traditionnelle pour trouver une voie entre les courants…quoi de plus normal pour un passionné de la mer ?

« Fondé au début de l'année 1998, le Quatuor Arz Nevez a pour vocation l'interprétation de toutes les musiques traditionnelles celtiques arrangées pour cordes, ainsi que des compositions originales créées pour cet ensemble.»

Ainsi le compositeur et guitariste breton Yves RIBIS présente-t-il la démarche du quatuor dont il est la tête pensante, démarche brillamment exposée par un premier CD, Pevar en Avel (Griffe/Sony), chroniqué dans Ethnotempos n°6 et récompensé en tant que premier disque de groupe «Produit en Bretagne» en 2000.

DepuisYves Ribis poursuit son travail sur le quatuor avec ce groupe qui continue d'assumer son role de passerelle entre deux mondes musicaux.

 

Kerham

Un ensemble de 10 musiciens réunissant la double compétence dans les domaines de la musique classique et de la musique traditionnelle...

Yves Ribis, compositeur et arrangeur, nous propose un voyage imaginaire absolument pas historique, mais délicieusement hypothétique.

Un univers ample et généreux établi à partir de la musique des terres celtiques.

La Bretagne est plus particulièrement mise à l'honneur dans le répertoire composé ou arrangé à partir de thèmes

 

Un orchestre de chambre baroque (au sens poétique du terme!) breton avec des instruments pratiqués dans divers terroirs de Bretagne  ; certains ont été redécouverts récemment, d'autres sont de pratiques plus anciennes, bref, rien d'historique ni de scientifique dans cet assemblage, mais juste un moment de rêve dans un passé probable qui rejoint un actuel imaginaire.

Kalon ur Vamm

Transmettre les berceuses et comptines pour permettre aux bébés d'être baignés dans la musicalité de la langue bretonne par une voix maternelle : Kalon ur Vamm, "Le Coeur d'une mère".

Les deux album "Kalon ur Vamm" (dist. CoopBreizh) ont été salués de façon unanime par la presse et le public comme une brillante réussite et de nombreux enfants se sont endormis au son de ces chants apaisants. Les arrangements musicaux forment un écrin moderne à ces mélodies ciselées par le temps.

 

 «Décidément, Yves Ribis a plus d’une corde à sa guitare et les chemins de traverse qu’il emprunte sont protégés par les bonnes fées de la musique bretonne... Pour le plaisir des grands... et des petits. Gageons qu’il trouve le temps, entre deux parties de pêche sous-marine, de nous concocter avec sa tribu inspirée, de nombreux autres tomes de Kalon ur Vamm, tant la matière semble être dense et quasiment inépuisable.»( Thierry Jigourel)

Moussig

 Un grand Merci  à Guillaume Zaugg qui  a réalisé cemagnifique travail !

Chants du cœur et de l'amour, les berceuses sont universelles.
Elles se transmettent depuis la nuit des temps, particulièrement en Bretagne et dans les pays celtiques, où le symbole de la mère est très présent.
Moussig (petit môme en breton) est le trait d'union entre ces chants universels, enfouis dans les mémoires, et l'expression musicale contemporaine.

Danse...

Fest Noz

En 2005, Felix Dumeril, Chorégraphe du Bern Ballet, invite Yves Ribis et Arz Nevez sur la scène du Stadttheatre de Bern, le spectacle sera à l’affiche de Janvier à mars... Cette expérience marquera le début de leur collaboration... 


Cette complicité s'est poursuivie en 2012 avec «Tour d'horizon» le nouveau ballet de Felix Duméril

Tour d'horizon

Une chorégraphie sur la solitude, notre manière de percevoir le monde, l’imagination, et finalement sur la créativité. 

Un morceau ballotté par des vagues de mélancolie mais aussi traversé par le vent vif de l’humour, ou la réalité alterne avec le merveilleux et le rocambolesque… Un rude morceau qui sent le goémon et le cidre, où le soleil joue avec la tempête, où l’homme est partagé entre la crainte et l’amour de la mer. Dans Tour d’horizon, la Bretagne, racine du chorégraphe et du compositeur, est plus que jamais en toile de fond, terre d'inspiration et de poésie. 

Un nouveau ballet de Felix Dumeril & T4 2 dance projects 

Chorégraphie : Félix Duméril / Misato Inoue 

4 danseurs, 4 musiciens, 1 photographe, 1 vidéaste, Musiques :Yves Ribis 


Première au Dampfzentrale à BERNE le 25 février 2012 suivie d'une tournée en Suisse, Angleterre,Allemagne, Serbie, Italie, Portugal, Russie, Japon, Canada ….

 

POP UP

Un monde surréaliste en carton pop-up tridimensionnel se déploie sur scène comme une grande entité toujours changeante qui s'étend continuellement. Dans ce labyrinthe mobile évoluent des personnages qui tentent tous, à leur manière, de s'adapter à une situation en constante évolution. Pour ce faire, ils ont recours à des masques qui symbolisent des rôles et des états d'âme. La nouvelle production se veut une parabole de l'époque actuelle, un regard critique et autocritique sur l'existence moderne.

POPuP s'inscrit dans la continuité des travaux précédents de T42dance. C'est leur recherche passionnée des raisons qui nous animent en tant qu'êtres humains, en tant que société. L'envie de se perdre et de faire des détours. De se confronter à l'étrange et au non conventionnel. Tomber sur le nez avec curiosité, légèreté ludique et un sourire en coin, pour se relever à la manière d'un pop up.

Durée 60 - 70 min

Chorégraphie : Misato Inoue & Félix Duméril en collaboration avec les interprètes*.
Musique / composition : Yves Ribis (F)
Danse / Interprètes : Misato Inoue, Félix Duméril, Koto Aoki, Norikazu Aoki (JP) & Mark Down (UK)
Théâtre d'objets / Acteur : Mark Down (UK)
Lumière : Michael Mannion (UK)
Décor de théâtre : Jann Messerli
Coach : Izumi Shuto (JP/CH)
Prise de photos : Christian Glaus
Technique : Lola Rosarot

Direction de la production Thomas Péronnet

PREMIÈRE MONDIALE TOJO THEATER BERN 20.11.2020

GOUREN

un spectacle en hommage au Gouren (lutte bretonne , sport pratiqué depuis au moyen-age) avec la compagnie "Eskemm" et le photographe Laurent"Grall" Rousseau

 

 

Télécharger

 

Gouren_dossier_V4-11pages.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

 

THEATRE

 

Yves Ribis collabore régulièrement avec des metteurs en scènes de Bretagne,

ses propositions musicales, dans ce cadre, ne font pas forcément appel à la musique celtique,

le champs d'explorations musicales s'élargit...

 

 

 

 "Au fil de l’eau" Théâtre du pré perché, Rennes (1986)

"Sandy" Théâtre de l’échange, Lorient (2000)

"Merienenn" Théâtre de l’embarcadère, Lorient (2005)

"Le désespoir du singe" Théâtre de l’embarcadère, Lorient(2007)

"Miroir" Théatre de l'embarcadere , Lorient(2013)

 

 

                              

 

Arts de la table et du feu

 

 Nathalie Beauvais  est la fée du "Jardin gourmand" , le meilleur restaurant de Lorient !!!

Elle officie dans cet excellent établissement avec le soutien de son mari Arnaud .

Ils m'ont fait l'honneur de joindre à leur ouvrage "le festin breton", une compilation de mes arrangements et compositions, j'en suis ravi !

Vous pouvez trouver ce livre sur leur site : Trop Mad !

 

 

 

En 2012, l'association "Emglev Bro an Oriant" m'a commandé des musiques originales pour accompagner le feu d'artifice de la St Yves à Lorient...

 

En voilà un extrait :

 

Partagez votre site